Les projets

12 maisons bioclimatiques
Pincheloup, St.Germain Village, Eure - 2011

Projet à La Cour Jouvigny
Pincheloup Pincheloup Pincheloup Pincheloup
Pincheloup Pincheloup Pincheloup Pincheloup
Pincheloup Pincheloup Pincheloup Pincheloup
LE PROJET
Un projet de construction d’un lotissement écologique de 26 logements est envisagé sur la commune de Saint Germain Village (Eure) sur un site de 3.4 hectare qui constituera un quartier à part entière.
Il s’agit d’un ensemble de maisons construites avec des matériaux et selon les principes de constructions écologiques, régies par un cahier des charges strict concernant le respect environnemental (bilan énergétique, gestion des déchets…), s’intégrant dans le paysage local (bocage) et limitant l’effet de « mitage » du territoire rural.

SITE D'IMPLANTATION
La commune de Saint Germain Village (1600 habitants), est située à proximité immédiate de Pont-Audemer (10 000 habitants), à 50 mn de Rouen, le Havre et Caen, et 1h50 de Paris. Le lotissement écologique est situé au nord de la commune, le long de l’ancienne route de Bernay, sur un site déjà partiellement urbanisé. Il surplombe la vallée de la Risle et la Véronne et est bordé par un sentier de grande randonnée.Le lotissement est idéalement situé en retrait de la route départementale à proximité immédiate d’un centre commercial et des collèges et lycées avec possibilité de descendre par un chemin réservé aux piétons et vélos.

AMENAGEMENT
Le lotissement sera réalisé en trois tranches de 9 et 11 maisons mitoyennes et une tranche avec un petit collectif 6 de logements. Les surfaces des parcelles sont contenues entre 600 et 1100 m². Le projet prévoit également des parties communes végétalisées vergers et potagers biologiques ainsi qu’une maison commune de 80m2. L’implantation d’ensemble est prévue pour optimiser les possibilités d’ensoleillement avec une orientation sud pour la totalité des parcelles.

MAISONS EVOLUTIVES
Les habitations sont conçues pour être évolutives, avec possibilité d’agrandissement . Chaque maison comprend une structure de base fixe: .

LA STRUCTURE DE BASE
1.Un toit plat végétalisé situé 3 mètres au-dessus du sol et qui sert de jardin suspendu. La forme de ce plan est libre, tout en reprenant des formes organiques de la nature. La largeur du toit couvre la largeur des parcelles, qui mesurent un multiple de 3 m', soit 12 mètres ou 15 mètres (ou plus?)

2.Une structure porteuse en bois (poteaux/poutres) , supportant la toiture courbe en bois laminé. Cette charpente traverse le plan végétalisé , sur un niveau, deux niveaux ou partiellement trois niveaux en créant des maisons plain-pied ou sur deux niveaux ou avec une tourette sur R+2.

SURFACES HABITABLES
Les surfaces habitables dépendent de l’aménagement choisi.
Pour une largeur de 12 mètres, possibilité d’une surface comprise entre 60 et 175 m²
Pour une largeur de 15 mètres, possibilité d’une surface au-delà de 200 m²
Potentiellement, avec la toiture végétalisée il y a un possibilité de construire deux niveaux complètement indépendants avec accès séparé permettant de réaliser une maison d’amis ou un espace de travail.

AUTO-CONSTRUCTION OU CHANTIER CLASSIQUE?
les deux démarches à choisir:
1.Possibilité d’auto-construction avec reprise nécessaire de la structure de base. Cette possibilité peut faire l’objet d’un accompagnement partiel par l’équipe projet.
2.Projets individualisés en ossatures bois comprenant un suivi de chantier classique par le cabinet d’architecte VPBA concepteur du projet

...CE PROJET VOUS INTERESSE ? Contactez-nous !

>> Installation d'une borne de recharge pour voitures électriques devant notre atelier.

Borne de recharge


1, Place de l'Église
61560 Bazoches-sur-Hoëne

09 83 22 27 66
06 45 73 69 96

www.vpba.eu
mail(at)habitatgroupe.fr